Dussmann Security

Dussmann Security

As perfect as security can be

SITC

On dénombre près de 4 000 agents de sécurité en activité sur le territoire luxembourgeois. Pour autant, la majorité des emplois sont pourvus par des agents formés dans les pays limitrophes (France, Belgique et Allemagne). En effet, le Luxembourg n’avait, jusqu’à l’an dernier, aucune formation diplômante dans le pays.

Depuis début 2020, les choses progressent dans la professionnalisation des métiers de ce secteur d’activité.

Une première solution a été mise en oeuvre pour palier à ce problème de qualification et de formation des agents de sécurité par le biais du SITC (Security Industry Training Center).

Ce centre, financé par les signataires de la convention collective de surveillance et de gardiennage (dont Dussmann Security en tant qu’acteur majeur du secteur) impose aux sociétés signataires de reverser 1% de leur masse salariale aux fins de formation du personnel.

Le SITC est un organisme dont la vocation est de concevoir, regrouper et organiser des formations à destination des agents de sécurité du Grand-Duché de Luxembourg. Il a été créé par la Fedil Security Services, la Fedil – The voice of Luxembourg’s industry et le Mouvement Luxembourgeois pour la Qualité et l’Excellence à la demande des sociétés de gardiennage luxembourgeoises.

Plus de dix formations sont désormais disponibles au SITC, elles peuvent aller d’une durée de 4h à 15 jours selon les modules.

Notre collaboration avec cet organisme nous permet également de faire remonter nos besoins en matière de formation, ainsi, nous avons accès à des sessions adaptées à notre demande.

Cette solution avantage chaque partie ; en tant qu’entreprise, nous pouvons proposer des profils d’agents qualifiés et compétents à nos clients, quant à l’agent, il devient polyvalent et voit son employabilité croître.

Grâce à ce dispositif, pas moins de 10 300 heures de formation pourront être délivrées cette année à notre personnel Dussmann Security.